Sublimer ses cheveux fins

Avoir des cheveux fins peut être source de complexes pour beaucoup. Voici le témoignage d’Anna, qui a appris à aimer et à sublimer ses cheveux fins grâce à des produits et techniques adaptés.


Vivre avec les cheveux fins

Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu les cheveux fins. Je me rappelle que pendant les récréations, j’enviais mes amies qui se faisaient de belles tresses, longues et épaisses. La première fois que j’avais laissé une copine m’en faire une, j’avais fini en pleurs dans les toilettes, car un garçon avait traité mes cheveux de « queue-de-rat » (méchant Sébastien !).

Plus sérieusement, mes cheveux fins sont devenus un véritable complexe en grandissant. Ils étaient toujours plats, comparés à ceux des mes proches, des femmes à la télé ou sur les réseaux sociaux.

En effet, la société valorise souvent les chevelures épaisses et volumineuses, ce qui peut être décourageant pour celles et ceux d’entre nous qui ont des cheveux fins. Les publicités de shampooings et de produits capillaires montrent toujours des modèles aux cheveux épais et brillants, renforçant l’idée que pour être belle, il faut avoir du volume. Cela a contribué à mon insécurité.

Trouver des solutions : produits volumisants et techniques de coiffage

Utiliser des produits adaptés

Un jour, j’ai décidé de chercher des solutions pour améliorer l’apparence de mes cheveux fins. J’ai commencé à utiliser les produits volumisants. Les mousses, sprays et shampooings spécialement formulés pour ajouter du volume sont devenus mes alliés. Ils ont aidé à donner à mes cheveux un aspect plus dense et à les rendre plus faciles à coiffer.

Apprendre à styliser mes cheveux

En plus des produits, j’ai également appris des techniques de coiffage qui donnent l’illusion de plus de volume. Voici quelques-unes de mes astuces préférées :

Sécher ses cheveux à l’envers

Après avoir lavé mes cheveux, je les sèche souvent la tête en bas. Cela aide à décoller les racines et à donner plus de volume à l’ensemble de ma chevelure.

Utiliser un diffuseur

Lorsque j’utilise un sèche-cheveux, j’attache un diffuseur pour créer plus de mouvement et de texture. Cela donne l’impression que mes cheveux sont plus épais.

Utiliser les bigoudis et les rouleaux chauffants

Les bigoudis et les rouleaux chauffants sont également excellents pour ajouter du volume. Je les utilise régulièrement pour créer des ondulations et des boucles qui donnent du corps à mes cheveux.

Pour sublimer ses cheveux fins : les extensions de cheveux

Quand je souhaite avoir encore plus de volume et même de la longueur, j’adore porter des extensions de cheveux. Les extensions sont une solution merveilleuse pour transformer instantanément l’apparence de mes cheveux fins. Elles ajoutent non seulement du volume, mais aussi de la longueur, me permettant de jouer avec différentes coiffures que je ne pourrais pas réaliser autrement.

Les différents types d’extensions

Il existe plusieurs types d’extensions, et j’ai essayé différentes méthodes pour trouver celle qui me convient le mieux. À titre personnel, j’ai préféré les extensions à clip car elles sont pratiques pour un usage temporaire. Le danger avec les extensions durables, c’est qu’on peut très rapidement s’y habituer et ne plus du tout apprécier ses cheveux naturels lorsqu’on ne les porte plus.

Pour ma part, les extensions ont révolutionné ma routine capillaire. Je les porte pour certaines occasions : virée nocturne, repas de famille, mariage, etc…

Plus d’informations sur les extensions de cheveux ici :

Entretenir ses extensions

Il est essentiel de bien entretenir les extensions pour prolonger leur durée de vie et qu’elles restent belles. J’utilise des produits spécifiques pour les extensions et je suis rigoureuse sur le brossage et le lavage pour éviter les nœuds et les dommages.

La confiance retrouvée

Aujourd’hui, je suis plus confiante et j’adore essayer de nouvelles coiffures. Dans la vie de tous les jours, j’utilise des produits et des techniques de coiffage qui m’apportent plus de volume. Aujourd’hui, je ne suis plus complexée par mes cheveux et je les accepte tels qu’ils sont. Mais lorsque je souhaite avoir une chevelure ultra volumineuse pour une occasion spéciale, je n’hésite pas à mettre mes extensions de cheveux !

Je me sens enfin belle et confiante, prête à expérimenter et à m’amuser avec mes cheveux.

À toutes celles qui ont des cheveux fins, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour vous aider à aimer vos cheveux. Vous pouvez transformer vos cheveux et retrouver confiance en vous. Embrassez votre unicité et soyez fière de vos cheveux, fins ou non.


Mon parcours avec mes cheveux fins m’a appris à être inventive et à explorer différentes solutions. Aujourd’hui, je suis fière de mes cheveux et je les aime tels qu’ils sont. J’espère que mon témoignage pourra inspirer d’autres personnes à accepter et à sublimer leurs cheveux fins.

À très bientôt pour de nouveaux conseils beauté !

Ces articles pourraient également te plaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *